top of page

UNE CINÉASTE HORS PISTE

 

A 14 ans, Naëlle Hans rêvait déjà d'être cameraman. Elle tenta de prendre ce chemin de manière conventionnelle...Mais la vie en décida autrement. Elle devait explorer avant d'entrer en scène.

Presque dix années plus tard, des rencontres déterminantes lui ont permis de se reconnecter à ce rêve.

Tout d'abord, régisseuse adjointe sur différents courts métrages. La rencontre avec un assistant caméra accéléra les événements. Naëlle fût rapidement seconde assistante opérateur.

Elle avait également un autre rêve encore plus lointain: l'Asie, le Cambodge. 

Un échange révélateur avec un chef opérateur, lui donna l'énergie de se propulser dans la réalisation de deux rêves: filmer et partir là-bas. C'était en 2006. 

Début 2007, elle partit seule au Cambodge avec sa caméra. De là est née son premier documentaire de création expérimental.

Il lui fallu plus d'un an et demi pour arriver à la version : "PasSAGE au Kampuchea". Naëlle Hans eut l'appui précieux de professionnels pour la post-production et la projection de son film.

Un temps de maturation fût nécessaire...

En 2015, grâce à la rencontre avec une Cambodgienne, elle obtint l'intégralité de la traduction Khmer. Le contenu inattendu et extraordianire demande une dernière version...attendue...

 

Lors de ses années parisiennes, elle fréquenta le monde de la musique et particulièrement Winston Mc Anuff (connu sous le nom d'ELECTRIC DREAD, ce chanteur, compositeur, interprète Jamaïcain collabore avec des artistes comme Fixi, Java, Camille Bazbaz, Matthieu Chedid, Tony Allen et bien d'autres..). De cette rencontre,  elle fit un portrait spontané et intuitif, pris sur le vif.

 

Entre ses rêves, elle collabora sur plusieurs projets, dont Label Région "Entre mer et terre, en pays royannais" de Pascal Sarragot pour la chaîne Voyage, en tant qu'assistante réalisateur et cadreuse.

 

Le travail de cette artiste vidéaste est empreint d'intuitions, de profondeur, de spiritualité, allant chercher sans relâche le coeur, l'essence de ce qui l'entoure.

Elle se considère comme une chercheuse, une exploratrice des possibles, se battant sans cesse avec les idées reçues.

Elle s'amuse à lever le voile sur ce qui est caché.

 

C'est donc naturellement, qu'elle s'investit dans la réalisation de portraits d'artistes, d'artisans, de fabricants de rêves dans un objectif de partage commun.

 

bottom of page